top of page

LES BIODÉCHETS

Qu'est-ce que c'est ?

Les déchets organiques ou biodéchets regroupent tous les déchets biodégradables solides issus des ressources naturelles animales ou végétales.

On peut retrouver ces déchets dans les ménages, les restaurants et cantines collectives ou dans les résidences de tourisme, les magasins de vente au détail, ainsi que des établissements de production ou de transformation de denrées alimentaires.

Les biodéchets se dégradent sous l’action des bactéries et d’autres micro-organismes : ils ont la capacité de pourrir et de fermenter, c’est pourquoi on les appelle également déchets putrescibles ou fermentescibles.

Les biodéchets représentent près de la moitié de la poubelle moyenne d’un ménage, de 40 % à 60 % de son poids.

La mise en décharge des biodéchets est à l’origine d’émissions de gaz à effet de serre : le tassement des déchets organiques provoque leur fermentation dans un milieu sans oxygène, créant ainsi les conditions favorables à l’émission de méthane  dans l’atmosphère.

En outre, incinérer et enfouir les biodéchets conduit à des pollutions diverses et à un gaspillage énergétique.

que sont les biodéchets en guadeloupe
TRIONS guadeloupe.png

Indicateurs

1/3

de la poubelle des ménages est constitué de déchets organiques

30 kg

de nourriture par personne sont jetés chaque année

comprendre les biodéchets en guadeloupe

POURQUOI TRAITER ?

En application du 8° de l’article L. 541-46 du code de l’environnement, le fait de ne pas mettre en place le tri à la source des biodéchets constitue un délit. La peine encourue est une amende de 75 000 € et une peine d’emprisonnement de 2 ans. Concernant les biodéchets, depuis le 1er janvier 2016, les professionnels produisant plus de 10 tonnes par an de biodéchet ont l’obligation de les trier à la source.
Ce seuil va passer de 5 tonnes par an au 1er janvier 2023. La loi de transition énergétique pour la croissance verte généralise cette exigence à l’ensemble des producteurs de biodéchets, sans restriction de tonnages, à l’horizon 2024.

Par sa nature putrescible et fermentescible, les biodéchets sont idéals en fertilisant naturel et en énergie.

Une fois triés à la source les biodéchets peuvent être utilisés pour produire un engrais naturel riche en nutriments. Sur des sols contaminés, il permet de réduire considérablement les teneurs en polluants. 

La valorisation des biodéchets peut se prêter à la mise en place de boucles circulaires locales et de circuits courts de valorisation.

découvrir nos solutions de traitement en guadeloupe

NOS SOLUTIONS DE TRAITEMENT

bottom of page